Les différents organes de décision
Les organes de décisions d'une ASA sont : l'assemblée des propriétaires, le syndicat, le Président et le Vice-Président.
Les modalités de fonctionnement et d'élection de chacun des membres de chacun de ces organes est propre à chaque ASA. Ces régles sont définies dans les statuts.

Assemblée des propriétaires
Elle est composée de 100 représentants des propriétaires élus par les 17 000 adhérents de l'ASA. Ils se réunisent une fois par an. C'est en assemblée générale que sont votés les rapports d'activités tous les ans et que les membres du syndicat sont élus tous les 6 ans.

Le syndicat
Il est composé de 34 membres élus par les 100 représentants des propriétaires constituants l'assemblée générale. Il vote par délibérations toutes les décisions stratégiques et financières de la structure (budget, tarifs, projets, ...). Il se rassemble environ 6 fois par an. Le syndicat élit également en son sein un Président et un Vice-Président, tous les 6 ans.

Le Président et Vice-Président
Le Président est le représentant légal et l'ordonnateur de la structure. Le Vice-Président remplace le Président en cas d'absence ou d'empechement.