Les différents types de réseau
Le réseau du canal de Carpentras détient 3 types de réseaux pour distribuer l'eau sur le territoire : les réseaux gravitaires, les réseaux basses pression et les réseaux sous-pression.
-
On appelle "réseaux gravitaires" les canaux à ciel ouvert qui serpentent le territoire, au sein desquels l'eau s'écoule grâce à la différence altimétrique du terrain. De sa construction en 1857 jusqu'aux années 1970, le canal de Carpentras n'a fonctionné qu'avec ce type de réseau.
Le réseau gravitaire est composé : du canal principal (65 km), de 5 canaux secondaires (35 km) et d'un chevelu de filioles (plus de 350 km).
Afin d'assurer une distribution de l'eau optimale à partir des filioles, il est nécessaire de mettre en place des "tours d'eau" : un système de calendrier d'arrosage que chaque utilisateur doit respecter pour pouvoir prendre l'eau, à tour de rôle. Ce système reste contraignant puisqu'il n'est pas possible d'avoir accès à l'eau quand on veut.
Aujourd'hui, ce réseau représente environ 20% de la desserte en eau du canal de Carpentras.
-
Ce type de réseau a été installé à partir des années 1970 afin de :
- remplacer certains petits canaux à ciel ouvert par des canalisations. Le principe de distribution reste le même : l'eau s'écoule par gravité au sein de la canalisation installée.
- de desservir de nouveaux secteurs , hors d'accès du réseau gravitaire, pour acheminer l'eau jusqu'aux parcelles qui n'y avaient pas accès.
La grande majorité de ces réseaux sont alimentés par des stations de pompage qui prélève l'eau dans le canal.
Ce sont ces réseaux qui ont permis, dans les années 1990, au canal de Carpentras, d'apporter de l'eau jusqu'au pied du Mont-Ventoux, à Ste Colombe à une altitude de 450 m, grâce à 5 étages de pompages d'eau composé de station et de bassins de stockage.
Aujourd'hui, ce réseau représente 80% de la desserte en eau du canal de Carpentras.