D’où vient l’eau ?
Les eaux distribuées au sein du réseau du canal de Carpentras proviennent de 2 ressources : la Durance et le Rhône.
-
L'eau de la Durance est prélevée par le canal de l'Union Luberon Sorgue Ventoux, au niveau de la commune de Mérindol. Ce canal a pour seule vocation de prélever l'eau en Durance pour la distribuer à 4 ASA d'irrigation du Vaucluse, dont le canal de Carpentras. Ce canal serpente le Vaucluse sur près de 15 km, de Mérindol à Lagnes, commune sur laquelle il devient le Canal de Carpentras. Le canal de Carpentras est donc le dernier des 4 canaux à être desservi en eau de la Durance.
La Durance est la ressource historique du canal de Carpentras, depuis sa création en 1857.
Aujourd'hui, cette ressource alimente le réseau du secteur historique du canal de Carpentras sur 39 communes du Vaucluse.
-
En 2011, le canal de Carpentras a fusionné avec l'ASA de Piolenc-Uchaux, qui disposait d'une prise d'eau dans le Rhône. Ce réseau entièrement sous-pression présent sur les 5 communes (Piolenc, Uchaux, Orange, Sérignan-du-Comtat et Mornas) est alimenté par les eaux du Rhône.
-
La dernière fusion de 2023 a permis au canal de Carpentras de fusionner avec l'ASA de Grange-Neuve, qui disposait d'une prise d'eau dans le Rhône. Ce réseau entièrement à ciel ouvert présent sur 3 communes (Chateauneuf-du-Pape, Sorgues et Bédarrides), est alimenté par les eaux du Rhône.