Skip to main content
D’où vient l’eau ?

D’où vient l’eau ?

Les eaux distribuées au sein du réseau du canal de Carpentras proviennent de 2 ressources : la Durance et le Rhône.

Durance

Rhône

  • DURANCE -
    la ressource historique

    L'eau de la Durance est prélevée par le canal de l'Union Luberon Sorgue Ventoux, au niveau de la commune de Mérindol. Ce canal a pour seule vocation de prélever l'eau en Durance pour la distribuer à 4 ASA d'irrigation du Vaucluse, dont le canal de Carpentras. Ce canal serpente le Vaucluse sur près de 15 km, de Mérindol à Lagnes, commune sur laquelle il devient le Canal de Carpentras. Le canal de Carpentras est donc le dernier des 4 canaux à être desservi en eau de la Durance. 

    La Durance est la ressource historique du canal de Carpentras, depuis sa création en 1857.

    Aujourd'hui, cette ressource alimente le réseau du secteur historique du canal de Carpentras sur 39 communes du Vaucluse.

  • RHONE -
    Secteur Piolenc

    En 2011, le canal de Carpentras a fusionné avec l'ASA de Piolenc-Uchaux, qui disposait d'une prise d'eau dans le Rhône. Ce réseau entièrement sous-pression présent sur les 5 communes (Piolenc, Uchaux, Orange, Sérignan-du-Comtat et Mornas) est alimenté par les eaux du Rhône.

  • RHONE -
    Secteur Grange-Neuve

    La dernière fusion de 2023 a permis au canal de Carpentras de fusionner avec l'ASA de Grange-Neuve, qui disposait d'une prise d'eau dans le Rhône. Ce réseau entièrement à ciel ouvert présent sur 3 communes (Chateauneuf-du-Pape, Sorgues et Bédarrides), est alimenté par les eaux du Rhône.

Canal de Carpentras

Informations

Canal de Carpentras
232 avenue Frédéric Mistral
84200 CARPENTRAS

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00

 04 90 63 10 73

©2023 Canal de Carpentras. Tous droits réservés. Site réalisé par Sensomedia.